O.R
Détails
Le Cols Français (classique)
Le col français également appelé classique, c’est le col basique par excellence. L’ouverture du col est relativement légère et la largeur de ses pointes avoisinent les 6-7cm. Ce type de col est le plus courant, on le retrouve aussi bien sur les chemises debusinessman que sur des chemises casual. Avec ou sans cravate, la forme du col permet d’allonger les visages plutôt rond à petit cou même s’il convient à la plupart d’entre nous.
Avec le col français, le col italien est le second type de col le plus commun. La différence majeure entre les deux, c’est l’ouverture du col, beaucoup plus large pour l’italien. Moins stricte que le français, il se porte avec une cravate assez large voire sans pour un style plus décontracté. Comme pour le français, il peut-être porté par une majorité en particulier pour ceux qui ont un visage allongé. Il est par contre à bannir si vous avez un fort tour de cou.
Les Cols

LE COL ITALIEN (CUTAWAY)

LE COL ANGLAIS (TAB COLLAR)
Il est facilement reconnaissable grâce à sa faible ouverture et à sa patte qui relie les deux côtés du col. Ce système permet de mettre en valeur le noeud de cravate, il est donc impensable de le porter sans cet accessoire. Col très élégant, la cravate se doit d’être fine pour éviter un effet disgracieux. Il allongera votre visage mais il est déconseillé sur un large cou car il aura tendance à vous boudiner.

LE COL AMÉRICAIN (COL POLO)
Comme son nom l’indique, ce col nous vient tout droit de l’autre côté de l’Atlantique. La particularité de ce col c’est les boutons qui maintiennent les pointes. Il est aussi appelé col polo car autrefois il était présent sur les chemises des joueurs de polo afin d’éviter que le col ne se redresse au niveau du visage des joueurs. Sans cravate et sous une veste il est à la fois chic et décontracté. A proscrire pour les visages allongés.

LE COL OFFICIER
Le col officier doit son nom au fait que ce col se trouve sur différentes veste d’officiers et autres uniformes. Confondu avec le col mao, c’est un simple pied de col dépourvu de rabat. Il s’agit d’une bande de tissu reliée par un unique bouton et sans revers. Décontracté ce style de col ne permet ni le port d’une cravate ni d’un noeud papillon. Jouez avec la hauteur du col selon la hauteur de votre cou pour trouvez une certaine harmonie.

LE COL CASSÉ
La chemise à col cassé fait partie des chemises qu’on ne possède qu’en un seul exemplaire voire qu’on loue. Ce style de col est réservé pour des hautes cérémonies style les Camions d’or ou lors de cocktails. Il se porte avec un noeud papillon ou une lavallière essentiellement avec un smoking. Comme le col italien, optez pour le cassé si vous avez un cou plutôt fin et un visage allongé.

LE COL CLUB
LE COL INVERSÉ
Non ceci n’est pas un col claudine puisqu’il possède un pied de col (la bande de tissu autour du cou qui supporte le col). Col claudine pour les femmes, col club pour les hommes ! A la différence des autres, celui ci ne possède pas de pointes puisque les extrémités sont arrondies. Informel, ce col n’est pas adapté pour un look homme d’affaire, il est résolument dandy. Nu, avec cravate ou noeud pap’, le col club est facile à porter.
Le col inversé porte plutôt bien son nom puisque contrairement à un col classique, celui-ci est comme rentré à l’intérieur du cou. En effet, les rabats du col ne se trouvent pas à l’extérieur et sont comme invisibles. Du coup (humour), on se retrouve avec un col original au style casual inspiré du col mao et officier. Comme pour ces derniers, les accessoires sont formellement interdits.


Les boutons DE MANCHETTES
Attache décorative utilisée pour maintenir la manche d’une chemise quand celle-ci a deuxfentes surpiquées sur un poignet mousquetaire.
tRADITIONNEL
Les manches
La chemise à manches courte ou chemisette

La chemise à manches longue
La chemise à manches courtes est la chemise décontractée de l’été (chemise hawaïenne / chemisette style surfer) mais aussi la chemise des uniformes police, armée, etc. Si vous habitez dans les îles tropicales elles seront aussi d’usage dans le cadre professionnel. Dans le reste des cas ou dans le doute optez pour une chemise à manches longues c’est plus habillé.
La chemise à manches longues est la chemise par excellence à porter dans un cadre professionnel ou pour des grandes occasions / évènements.
La manche ne doit être ni trop longue, ni trop courte pour ne pas vous gêner dans vos mouvements mais également pour des raisons esthétiques. Souvent, les fabriquants / marques de chemises proposent deux longueurs de manches par taille (plus ou moins longues) pour s'adapter au gabarit de chacun. Une longueur de manches de chemise mal choisie peut rapidement donner une impression de ridicule.

Les poignets
Les poignets classiques avec des boutons cousus

Les poignets NAPOLITAINS

Les poignets MOUSQUETAIRES
Les poignets à revers appelés poignets mousquetaires qui se ferment avec des boutons de manchette ou des passementeries.

Traditionnellement, les boutons de manchette sont constitués d'un petit cylindre ou d'une chaînette qui maintient ensemble deux parties en forme de disque, une des parties destinée à être visible comme un bouton, l'autre servant à maintenir la fixation pour la manche de chemise.

Aujourd’hui, il existe des boutons de manchette plus évolués, avec par exemple la partie cylindrique qui pivote perpendiculairement à la partie visible, pour faciliter la mise en place. La partie visible est souvent décorée et il s'agit d'un accessoire essentiellement masculin. Il en existe de toutes les formes, de toutes les couleurs et ils sont fabriqués avec de nombreux matériaux, bien que le métal prédomine largement.
AUJOURD'HUI

eN PASSEMENTERIES
